Déroulement du programme récréatif jeunesse

Le premier cours aura lieu le dimanche le 9 janvier 2022, votre enfant devra être prêt à skier pour 13h.
Afin de préparer votre enfant sans pression, il est recommandé de vous rendre au stationnement du Fondeur environ 15 à 20 minutes à l’avance!

Durée de la saison : 10 semaines du 9 janvier au 20 mars 2022.
**les cours feront relâche le 27 février (Championnat Jeunesse NORAM)

La saison…

Les cours se déroulent normalement tous les dimanches. Par contre, dans des circonstances exceptionnelles, il est possible qu’un cours soit reporté un samedi. Une communication aux parents sera publiée dans les meilleures délais via la page Facebook du récréatif jeunesse.

À moins d’une situation exceptionnelle, votre jeune sera accompagné par la même équipe de moniteurs tout au long de sa saison.

Premier cours
Votre enfant effectuera diverses stations d’activités qui auront pour but d’évaluer leurs aptitudes. Pour ce premier cours, une communication dans la semaine précédente, via la page Facebook du récréatif jeunesse, vous informera du groupe temporaire à joindre à votre arrivée.

La formation des groupes pour la saison se fera la semaine suivante selon les aptitudes évaluées. Cette nouvelle approche vise à assurer une homogénéité des groupes*. Le groupe officiel de votre enfant vous sera alors communiqué dans les jours précédents le deuxième cours, encore une fois, via la page Facebook du récréatif jeunesse.

Activité spéciale et fin de saison : 2 activités seront organisées au cours de la saison, l’information vous sera communiqué via la page Facebook du récréatif jeunesse en temps et lieu.

BÉNÉVOLAT
À chaque année le soutien des parents contribue à la bonne réussite de la saison. Au fil des semaines, certains besoins en matière de bénévolats seront partagés via la page Facebook du récréatif jeunesse. Votre implication sera grandement apprécié et reconnue!
À noter que le bénévolat obligatoire pour les parents du volet compétitif est reconnu lorsqu’effectué dans le programme récréatif jeunesse.

*Cette nouvelle formule de composition des groupes a pour objectif de favoriser le plaisir et l’apprentissage du ski de votre enfant. Rassurez votre enfant, son moniteur favorisera l’intégration de chacun, l’esprit de groupe et le développement de nouvelles amitiés! Au besoin, des ajustements pourront survenir en début de saison, notre principal objectif est le respect des aptitudes de chacun.

Communications aux parents

Le principal canal de communication sera la page Facebook du récréatif jeunesse* où vous trouverez chaque semaine toutes les informations utiles, telles que :

  • confirmation du cours
  • style pour chacun des groupes
  • recommandations de fartage
  • autres informations pertinentes

*Prendre note qu’il s’agit d’un groupe fermé dédié aux parents et enfants inscrits au programme récréatif jeunesse. Les informations vous permettant de joindre le groupe vous seront transmises par courriel quelques semaines avant le début des cours.

Rassemblement

Chacun des jeunes doit rejoindre son groupe attitré sur le plateau du Fondeur et être prêt à skier pour 13h. Chacun des groupes sera clairement identifié sur le plateau ainsi que les moniteurs.

À votre arrivé, dirigez-vous directement avec votre enfant à son groupe respectif. Il est important que votre enfant soit prêt à skier pour 13h, les moniteurs attendront un maximum de 5 minutes avant de quitter pour débuter le cours.

Vêtements recommandés

Un habillement adéquat dans la pratique du ski de fond est un facteur clé dans l’appréciation du sport, principalement pour un enfant qui débute. Le ski de fond est un sport où l’on peut avoir chaud très rapidement, ça bouge! Voici une liste pour vous guider :

  • Une tuque pour bien conserver sa chaleur
  • Un long cache-cou (style Buff) est recommandé, il s’adapte bien au cou et au visage
  • Un paire de mitaines, préférable aux gants car elles sont plus chaudes et facilite l’insertion de «hot shot» au besoin
  • Prévoir une paire de bas secs, à mettre juste avant le départ en ski. Les tissus synthétiques ou laines sont de mises, éviter le coton car il conserve l’humidité. Autre astuce, celle d’éviter de conserver le bas utilisé dans la botte d’hiver, principalement si vous avez fait plus de 15 minutes de route.
  • L’habillement en multi-couches (layers) est fortement recommandé. Ces couches procurent un niveau d’isolation supérieur et permet au fondeur de retirer des couches si nécessaire une fois l’activité débuté.
  • Un manteau de style «doudoune mince» additionné à des sous couches adaptées (layers) augmentera le confort de votre enfant qui va bouger à souhait.
  • Un pantalon mince additionné d’une sous couche adapté à la température facilite le mouvement de votre jeune. Des magasins de sports grandes surface en offrent à bon prix!
  • Un sac ou ceinture d’eau avec pochette pour collations. Il est important de prévoir de l’eau et un ou des collations.

Annulation ou report d’un cours

Lors de journées très froides ou de tempête, par mesure de sécurité, nous pourrons prendre la décision de reporter le cours. Une communication dans les meilleures délais sera alors diffusée via la page Facebook récréatif jeunesse.

Dans le cas d’une première annulation d’un cours, nous tenterons de reporter le cours. Si une situation oblige l’annulation d’un deuxième cours durant la saison, celui-ci ne sera pas repris et aucun remboursement ne sera offert.

Collaboration des parents et mesures disciplinaires

Afin d’assurer le bon déroulement des cours et la sécurité dans les pistes, il est essentiel que les enfants respectent les consignes des moniteurs. Ceux-ci mettent l’emphase sur une approche par le jeux avec pour objectif d’apprendre tout en s’amusant.

Si un jeune présente des comportements inadéquats qui perturbent le bon déroulement et la sécurité du cours, le moniteur tentera en premier lieu d’obtenir une meilleure collaboration directement avec l’enfant. Au besoin, un premier échange entre le moniteur et les parents sera fait dès la fin du cours afin de discuter de la situation et tenter de trouver des pistes de solutions pour favoriser le sentiment d’appartenance et la collaboration de l’enfant.

En cas de répétitions de comportements inadéquats, le moniteur et une coordonnatrice discuterons avec les parents de la problématique afin de planifier de nouvelles pistes de solution. Si le problème persiste et que l’enfant influence négativement le bon déroulement du cours, il sera demandé aux parents de prendre une pause d’un cours. Si malheureusement la situation perdure, l’enfant ne pourra plus se présenter aux cours pour le reste de la saison, restera à souhaiter une belle acquisition de maturité de l’enfant au cours de l’année pour ainsi favoriser une meilleure intégration lors de la saison suivante! Dans tous les cas aucun remboursement ne sera effectué.

Photos

Lors de votre inscription vous avez donné ou non votre consentement pour la prise de photos. Si vous avez des interrogations à cet égard vous pouvez communiquer avec le club au info@clubnordiquemsa.com

Coordination du programme récréatif jeunesse

Chaque dimanche, l’une des deux coordonnatrices sera présente et disponible pour répondre à vos interrogations entre 12h30 et 13h ou de 14h30 à 15h. Il sera également possible de répondre à des questionnements via la page Facebook du récréatif jeunesse.

Bonne et belle saison dans le plaisir et la bonne humeur !

Alexandra Linteau // Magalie Fortin
Coordonnatrices du programme récréatif jeunesse du CNMSA