Protocole COVID-19
Reprise des activités
à compter du 17 décembre 2020
Groupes concernés: tous les groupes M-8 et plus
17 décembre 2020 au 10 janvier 2021:
«Activités sportives et récréatives
Les mesures suivantes pour les activités sportives et récréatives s’appliquent à toutes les régions.
[…] Les activités sportives, culturelles et récréatives en groupe sont permises à l’extérieur dans les lieux publics (incluant les cours, entraînements et activités guidées), seules, en duo, en famille ou en groupe d’un maximum de 8 personnes et d’un superviseur, à la condition que les personnes maintiennent entre elles une distance de 2 mètres[…].»
Consignes pour le temps des fêtes dans le contexte de la COVID-19
Le CNMSA est prêt à assurer la reprise des activités en toute sécurité. Prenez le temps de lire le document au complet. Des mises à jour suivront selon l’évolution de la situation. Nous vous rappelons que le respect des règles augmente nos chances de profiter du grand air pour le reste de l’hiver.
Athlètes, parents et entraîneurs:
- Vous ne devez pas vous présenter aux entraînements si vous ressentez des symptômes de la COVID:
- Une fois stationnés, en sortant du véhicule, portez un couvre-visage comme l’exige le protocole du Mont-Sainte-Anne. Vous pouvez retirer votre masque lorsque vous êtes sur les pistes.
- « Arrivez, entraînez-vous, partez. » Les athlètes arrivent prêts pour l’entraînement et ne se rassemblent pas à l’arrivée ou au départ.
- Un registre des participants est tenu par les responsables.
- La nourriture et les breuvages ne sont pas partagés.
- Les effets personnels (ex.: téléphone, gants, casque) et l’équipement d’entraînement (ex.: balles, cordes) ne sont pas partagés ou touchés.
- Les groupes d’entraînement restent toujours les mêmes d’une séance à l’autre. Cette mesure permet de réduire le risque de contamination croisée d’un groupe d’athlètes à un autre.
- Les heures d’arrivée et de départ des athlètes sont décalées pour limiter les rassemblements.
- À l’intérieur du chalet du RSJ et du chalet des athlètes, toujours respecter la distanciation de 2 mètres. Vous ne devez pas rester à l’intérieur de ces installations plus de 15 minutes.
- Les réunions d’équipes ont lieu en ligne.
Entraîneurs et athlètes:
- Conservez la distance de 2 mètres entre les participants.
- Les entraînements sont structurés de façon à maintenir la distanciation physique en tout temps.
- Les séances d’entraînement sont préparées d’avance en tenant compte des capacités de chacun des athlètes et pour réduire la congestion.
- Les consignes et instructions de l’entraînement sont communiquées avant l’arrivée sur les lieux de l’entraînement.
Athlètes:
- Souvenez-vous de respecter ces règles lorsque vous vous entraînez en dehors des heures supervisées et que vous portez les couleurs du CNMSA. Les yeux sont tournés vers vous. Soyez exemplaires.
Entraîneurs:
- À l’arrêt, s’il est impossible de maintenir la distance de 2 mètres lors d’un éducatif ou d’une intervention non planifiée, vous devez porter un masque de procédure ET vos lunettes de ski de fond ou des lunettes qui comportent des côtés protecteurs.
- Les instructions sur place sont limitées et permettent aux participants de maintenir l’éloignement physique.
- Merci de maintenir la communication à jour concernant les présences aux entraînements. Un message vous sera envoyé pour la procédure à suivre.
Sources et références:
https://covid.nordiqcanada.ca/fr/retour-au-ski/