CODE D’ÉTHIQUE DES ATHLÈTES DU CNMSA

CODE DE CONDUITE DE L’ATHLÈTE DU CNMSA

La signature du présent code de conduite, à la fois par l’athlète et ses parents, est une condition obligatoire pour faire partie du CNMSA.

Ce document permet au CNMSA de bien faire connaître ses règles de conduite et de pouvoir sanctionner, s’il y a lieu, des comportements répréhensibles.

Les parents, les entraîneurs et les administrateurs du CNMSA ont la responsabilité de veiller à ce que le présent code soit respecté.

En tant qu’athlète du CNMSA, je m’engage à:

    1. Utiliser un langage courtois et respectueux envers les administrateurs, les entraîneurs, mes coéquipiers, les autres athlètes et les officiels de course.
    2. Démontrer un bel esprit sportif de même qu’une attitude positive et respectueuse en tout temps, qu’il s’agisse d’entraînements ou de compétitions.
    3. Chercher à m’améliorer et à me dépasser personnellement en fournissant un effort continu dans les entraînements et les compétitions.
    4. Promouvoir le plaisir de la pratique de mon sport en faisant toujours preuve d’un bel esprit d’équipe autant auprès de mon groupe qu’auprès des plus jeunes du club et des non-initiés.
    5. Faire preuve d’une présence assidue et de ponctualité aux entraînements.  Je comprends que le groupe n’a pas à m’attendre lorsque je suis en retard pour l’entraînement.
    6. Éviter toute forme de discrimination ou de propos injurieux à l’endroit de toute personne qu’elle soit membre du CNMSA ou non. J’accorde la même considération et la même collaboration à tous mes coéquipiers et aux autres compétiteurs.
    7. Ne pas tolérer toute forme de violence physique ou psychologique envers les autres athlètes ou entraîneurs.
    8. Faire un bon usage des médias sociaux et ne pas les utiliser pour dénigrer ou intimider un membre du CNMSA ou des autres clubs.
    9. Ne pas organiser ou participer à toute forme d’initiation.
    10. Respecter les règles en vigueur aux compétitions.
    11. Respecter les décisions des entraîneurs, des arbitres et de tout autre bénévole qui participent à l’organisation lors des compétitions.
    12. Ne jamais faire usage de drogue ou de substances interdites pour améliorer mes performances en ski de fond lors des séances d’entraînement ou de compétitions.
    13. Avoir une attitude positive et me conduire de façon respectueuse afin de bien représenter le CNMSA et mes commanditaires lors des compétitions et en tout temps lorsque je porte les vêtements aux couleurs du CNMSA.
    14. Porter les couleurs officielles du CNMSA lors des compétitions auxquelles je participe et lors des remises de prix.
    15. La version de l’entraîneur prédominera pour déterminer s’il y a un manquement au code de conduite.

Je comprends que pratiquer le ski de fond au sein du CNMSA est un privilège et que le non-respect des règles de conduite peut entraîner des sanctions.

 

Sanctions possibles :

  • Communication verbale et contact avec le parent.
  • Suspension de l’entraînement pour une semaine (deux entraînements).  Lors du retour à l’entraînement, l’athlète doit être accompagné d’un parent pour faire son entraînement (M14 et moins).
  • Suspension pour deux semaines et perte du privilège de participer aux courses ou perte du privilège de participer à la NorAm ou à une Coupe Québec avec le club.
  • Expulsion de l’athlète du CNMSA

Les responsables se réservent le droit d’appliquer les sanctions et d’adapter une autre sanction selon la gravité de la situation. 

Je m’engage à respecter et à me conformer aux règles énoncées dans le code de conduite de l’athlète du CNMSA.

 Nom de l’athlète : _________________________ Signature : ______________________________

 Nom du parent (pour moins de 18 ans) : __________________________

 Signature parent : ______________________________

 

Date : _______________________