CODE D’ÉTHIQUE DES PARENTS DU CNMSA

En tant que parent au sein du CNMSA :

  1. Je comprends que mon enfant pratique le ski de fond pour son plaisir et non pour le mien .
  2. J’accepte mon enfant tel qu’il est et je ne projette pas d’ambition démesurée sur lui ou elle.
  3. Je respecte les entraîneurs et les décisions qu’ils prennent. Je leur fais confiance. Je les laisse exercer leur rôle sans exercer de pression à leur égard quant aux décisions qui touchent mon enfant.
  4. Je considère la victoire comme n’étant qu’un des plaisirs du sport. Je dédramatise les contre-performances et les frustrations en reconnaissant qu’elles font partie de l’apprentissage de la pratique d’un sport.
  5. Je reconnais les bonnes performances de mon enfant comme celles des autres athlètes du CNMSA et des autres clubs.
  6. Je respecte les décisions des officiels et autres bénévoles qui organisent les compétitions (seul l’entraîneur peut intervenir auprès des officiels en compétition).
  7. Je communique avec respect avec les coachs et les bénévoles du club et je n’utiliserai aucun langage irrespectueux à leurs égards, car ils sont ceux qui permettent la poursuite des activités du club au bénéfice de mon enfant.
  8. Je n’interpelle pas les coachs durant les périodes d’entrainement, respectant ainsi le cadre d’entrainement et la continuité des exercices en cours.
  9. Je m’engage à respecter les règles de bonnes conduites généralement reconnues ainsi que celles du club, et ce, durant toute l’année calendrier et échangerai toujours avec respect avec tous les intervenants.
  10. J’évite toute forme de discrimination, de dénigrement et de violence que ce soit envers mon enfant, les autres athlètes, les responsables du CNMSA ou tout autre intervenant du domaine du ski de fond.
  11. Je respecte les administrateurs du CNMSA qui s’impliquent pour le bien du club et je comprends qu’ils cherchent à favoriser la bonne marche globale du CNMSA. Chaque décision prise par les admninistrateurs aura comme objectif la réalisation de la mission du CNMSA et l’intérêt général de ses membres.