La différence CNMSA
Ses infrastructures
La station de ski Mont-Sainte-Anne est l’un des meilleurs sites d’entrainement sur neige au Canada. Les pistes sont habituellement ouvertes dès la première semaine de novembre et jusqu’à la fin du mois de mai. Le centre de ski de fond donne accès à plus de 200 km de sentiers et le Club a participé à l’aménagement d’une piste de ski à roulettes de 5,3 km pour l’entrainement estival.
Son rayonnement provincial et national
Le Club organise des événements compétitifs d’envergure nationale et nord-américaine sur son site d’entrainement du Mont-Sainte-Anne : Championnats canadiens (2007 et 2012), Championnats mondiaux des Maîtres (2015), Coupe NORAM, Coupe Québec. Ces événements attirent des centaines d’athlètes provenant non seulement du Québec et du Canada, mais de partout dans le monde.
La progression remarquable des athlètes du CNMSA évoluant au niveau compétitif
- 1 membre de l’Équipe nationale canadienne: Alex Harvey.
- 3 membres du Centre national d’entrainement Pierre-Harvey (CNEPH): Marie Corriveau, Alex Harvey et Frédérique Vézina.
- 6 membres de l’Équipe du Québec (développement): Pascal Côté, Félix Longpré, Félix-Olivier Moreau, Élisabeth Petitclerc, Anne-Marie Petitclerc et Roxane Vermette.
- Plusieurs médailles remportées aux Championnats canadiens 2015 (Thunder Bay), 2016 (Yukon) et 2017 à Canmore.
- Plusieurs présences aux Championnats du monde Junior et U23, plusieurs médailles récoltées sur le circuit de la Coupe du monde de ski de fond, participation aux Jeux olympiques (Alex Harvey, 2010 et 2014).
Ses relations avec les athlètes de niveau international
Le Centre national d’entrainement Pierre-Harvey (CNEPH) a aussi élu domicile au centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne. Des équipes de l’extérieur, notamment américaines et ontariennes, viennent donc régulièrement s’entrainer au rang Saint-Julien.
Son apport au développement du sport et à l’enrichissement de la jeunesse
Le Club contribue à la popularité du programme Sport-études (volet ski de fond) de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne, attirant ainsi des élèves provenant de la grande région de Québec et même de l’extérieur.